Chaîne éditoriale d'exercices (projet C3)

Classification des exercices

Notre problème est le suivant : comment assurer que, parmi les patrons d'exercices, les utilisateurs (enseignants et élèves) pourront retrouver rapidement celui ou ceux dont ils auront besoin ?

Pour résoudre ce problème, nous avons interrogé des enseignants sur leurs besoins, et à partir de leurs demandes nous proposons un système de classification et de recherche d'exercices, fondé sur une taxonomie enrichie par des compétences et sous-compétences. Nous avons utilisé la "mathematics taxonomy committee" (Math Nation Science Digital Library). Elle se compose de quatre niveaux hiérarchiques que nous avons enrichis par un graphe de compétences et sous-compétences. Les sous-compétences d'une même compétence peuvent être liées par une relation de pré-requis.

Chaque exercice est associé à une sous-compétence et peut faire appel à d'autres compétences. Une définition plus précise de notre graphe est donnée dans [ICALT 2009]   [EIAH 2009]. Une base de données relationnelle mySQL a été créée à partir de cette classification, pour référencer les patrons d'exercices.

admin-BD permet à chaque enseignant de créer et de modifier l'arborescence en ajoutant ou supprimant des éléments de la classification, puis de référencer chaque exercice en choisissant un chemin dans la classification et en précisant le niveau scolaire. Un exercice peut être référencé plusieurs fois, mais n'est stocké qu'une seule fois.
Les enseignants peuvent aussi créer des feuilles d'exercices enregistrées elles aussi dans la base de données.

Utilisation de AdminBD par un enseignant

Pour compléter la chaîne éditoriale, Request-BD permet aux étudiants d'exécuter une feuille d'exercices enregistrée par l'enseignant ou de parcourir la classification afin d'obtenir la liste des patrons d'exercices associés à une compétence, ordonnés par sous-compétences, puis de choisir et exécuter les exercices, instanciés à chaque requête.

Utilisation de Request-BD par un élève

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