Chaîne éditoriale d'exercices (projet C3)

Le clônage des patrons d'exercices

A cause de nos extensions pour générer des paramètres interdépendants, les QTI viewers existants ne peuvent pas exécuter nos fichiers QTI .

Dans ce cas, la spécification IMS-QTI 2.1 préconise la réalisation d'un Clone Engine. Cette réalisation est intéressante à deux points de vue : premièrement, elle fournit un outil indépendant qui peut être réutilisé dans d'autres environnements permettant de jouer des exercices strictement conformes à la spécification IMS-QTI v2.1 ; deuxièmement, elle permet de rendre nos extensions transparentes.

Ainsi, un Clone Engine a été développé.
Il a pour entrée un fichier IMS-QTI 2.1 étendu d'un patron d'exercice et les programmes java et PHP issus du QTI-Editor.
A chaque exécution, il génère un fichier IMS-QTI 2.1 standard où les paramètres sont instanciés en respectant les contraintes.

Nous avons aussi implémenté QTI-PG (QTI Pages Generator) qui crée des pages web dynamiques (PHP and JSP) à partir des fichiers IMS-QTI 2.1 standard issus du cloneEngine.
Ces fichiers peuvent être joués sur la plupart des serveurs Web. Cette fois, à chaque exécution, les apprenants retrouvent les mêmes valeurs des paramètres [ICALT 2008]   [ICERI 2008].

Figure 12 : place du cloneEngine dans la chaîne éditoriale

Retour au sommaire